Ostéopathie et Machoire
L'ATM c'est quoi ?

L’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est l’articulation qui relie l’os temporal (os de l’oreille) et la mandibule (os du menton et dents du bas) et qui vous permet de bouger la mâchoire par rapport au crâne. Cette articulation permet en autre la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration, etc.

Voici une vidéo qui explique simplement le fonctionnement de la machoire :

La machoire est mobilisée par des muscles qui s’attachent partout sur le crâne (muscles masséter, temporal, ptérygoïdiens, sus-hyoidiens, etc).

 

Pour faciliter le glissement du condyle mandibulaire dans la cavité glénoïde du temporal, un disque fibrocartilagineux va bouger en même temps que l’articulation quand vous ouvrez et fermez la bouche.

Ostéopathie et orthodontie

Un des rôles de votre ostéopathe est de prévenir et alléger le futur travail orthodontique en vérifiant dès 3 ans l’organisation dentaire, la position de la langue, la respiration, la mastication et discuter avec les parents de tous les facteurs déformants (tétine, pouce, etc.).

 

Ces derniers jouent un grand rôle dans l’organisation progressive de l’occlusion dentaire et donc de l’équilibre postural de votre enfant … Et soit dit en passant de son (futur) sourire !! ☺ Ce bilan réalisé tôt permettra à votre ostéopathe de vous donner les bons conseils et de commencer un travail orthodontique (si possible fonctionnel) avec les professionnels adaptés si c’est nécessaire.

Ostéopathe paris 14 | Ostéopathe enfant orthodontie

Un suivi ostéopathique pendant la prise en charge orthodontique (bagues, appareils dentaires, appareils de nuits, invisalign, etc.) est recommandé car un changement d’alignement dentaire, aussi nécessaire soit-il, peut entrainer des contraintes mécaniques sur les articulations et structures alentours (mâchoire, palais, ATM, muscles masticateurs, cervicales et plus globalement le dos par le biais de la posture).

 

Ces contraintes peuvent même s’exprimer par des douleurs à la mâchoire ou aux cervicales, des maux de tête, des acouphènes, du bruxisme (serrage ou grincement de dents). Notre travail consistera donc à vérifier la mobilité de toutes les structures en rapport avec la mâchoire et peut même aider un travail orthodontique lourd, long ou qui stagne. 

Ostéopathie et Bruxisme

Le bruxisme (serrer ou grincer des dents) est une « para-fonction », c’est en fait un stratagème d’adaptation au stress, qu’il soit psychique (stress pro ou perso, choc émotionnel) ou mécanique (mauvaise occlusion dentaire, mauvaise utilisation des ATM, stabilisation d’une posture déséquilibrante, réponse à un traumatisme physique, etc.).

 

Normalement on ne « serre » » des dents que pour mastiquer et déglutir, mais la position de repos de la mâchoire ne doit normalement pas s’accompagner d’un serrage de dent, ni la journée ni la nuit.

Le bruxisme est donc le reflet d’un déséquilibre quel qu’il soit et le rôle de votre ostéopathe sera de vérifier la nature de ce déséquilibre et de travailler dessus si besoin, ou alors de vous réorienter vers le praticien compétent.

Bon Ostéopathe paris 14 | Ostéopathe bruxisme paris
Douleurs, craquements, SADAM, choc sur la mâchoire...

Comme toute douleur, la douleur de la mâchoire est un signal d’alarme. Lorsque la mâchoire claque, craque, fait mal ou qu’elle est limitée dans ses mouvements (difficulté à ouvrir la bouche), il est important de consulter afin de comprendre pourquoi. 

Les claquements et craquements de mâchoire sont en fait un ressaut du condyle mandibulaire sur le disque qui est soit abimé soit mal positionné.

Plus on attend, plus les disques qui permettent un mouvement fluide des ATM et les protègent peuvent se détériorer.

 

Le corps va alors s’adapter à ces contraintes en surutilisant certains muscles, en mastiquant de manière asymétrique, en compensant avec d’autres zones (cervicales notamment).

 

L’ostéopathe, par sa prise en charge globale, prendra en charge la cause du dysfonctionnement et limitera donc ses conséquences.

Ostéopathie mais pas que...

En fonction de chaque patient et de chaque symptôme, votre ostéopathe qui est formé à la prise en charge de la mâchoire, vous aiguillera au mieux pour une prise en charge optimale car votre ostéopathe travaille en équipe avec des nombreux professionnels de santé, vous pourrez être amené à consulter en complément de la consultation :

Dentiste, orthodontiste, occlusodontiste, chirurgien maxillofacial/stomatologue, ORL, orthophoniste, kinésithérapeute, etc.

Plus d'infos : Léa TAILLADE, Ostéopathe à Paris 14

Mots clés : Ostéopathe bruxisme paris, | Ostéopathe machoire paris | ostéopathe machoire bloquée paris

Par Terrance TRAN Ostéopathe à Paris 14

Tennis elbow, tendinite du coude ostéopathe paris 14

La tendinite correspond à une inflammation de la gaine d’un tendon et elle peut survenir sur tous les muscles du corps, les plus connues sont :​

  • La tendinite du coude : le fameux tennis elbow, ou golf elbow ,

  • La tendinite de l’épaule ou tendinite de la coiffe des rotateurs, 

  • La tendinite de la cheville ou tendinite du talon d’Achille 

  • La tendinite du genou ou tendinite rotulien 

Votre ostéopathe devra vérifier en priorité la mobilité des articulations sus et sous jacentes à la tendinite, pour s’éloigner petit à petit jusqu’à retrouver une bonne posture et une bonne mobilité globale du patient...