top of page

Un patient sportif, amateur ou de haut niveau, a  pour objectif le maintient voire l’amélioration de ses performances.

Une perte de mobilité articulaire, une douleur chronique, une gêne ou un blocage articulaire ressenti, une lésion musculaire qui persisten, peuvent vite faire que la pratique sportive ne soit plus un plaisir.

 

De plus en plus d’équipe sportives de haut niveau font désormais appel à l’ostéopathie pour suivre leur joueurs, afin d’améliorer leur récupération entre les compétitions et d’effectuer un suivi régulier pour éviter déséquilibres et blessures.

Ostéopathe_paris_14___Ostéopathie_sporti

En effet, peu importe le sport que vous pratiquez ( sport de contact, sport unilatéral, sport d’appui, sport d’endurance…), pour performer, vous serez amenés à compenser avec vos muscles, ligaments, articulations :

  • Une entorse ligamentaire mal soignée ne vous empêchera pas de courir, car vos muscles de la cheville vont prendre le relais et compenser cette faiblesse ligamentaire. Il est important de traiter ces compensations en ostéopathie pour limiter les risques de tendinites ou contractures musculaires.

  • Pour compenser une mauvaise récupération entre 2 matchs d’un tournois, vous allez « forcer » et travailler d’avantage avec vos muscles et vos ligaments pour être à votre niveau. Il est important de traiter ces compensations musculaires et ligamentaires pour éviter à la longue les risques déchirures, élongations, entorses…

Votre ostéopathe Léa TAILLADE, spécialisée dans la prise en charge du sportif ainsi que toute notre équipe d’ostéopathe, sont formés sur les différentes contraintes subi par votre corps lors de la pratique de votre sport.

Vos ostéopathes sauront analyser et traiter les déséquilibres engendrés par les blessures, les antécédents, les postures de la vie quotidienne qui peuvent ralentir votre progression et/ou votre reprise sportive après blessure, quelque soit votre niveau.

 

"Il faut garder en tête que l’ostéopathie considère le corps comme une unité fonctionnelle globale dans laquelle tous les systèmes (musculo-squelettique, myo-fascial, viscéral, crânien,…)  interagissent entre eux.

Ainsi, une altération d’un de ces systèmes influencera les autres et conduira à une diminution des performances voire à des douleurs. "

Le saviez-vous ?

Des américains en 2003 étudient, sur 55 patients, l’effet d’une prise en charge immédiate ostéopathique après une entorse de cheville.

Chez ces patients se présentant aux urgences pour une entorse de la cheville, une seule séance d’ostéopathie a permis de réduire significativement la douleur et l’œdème entrainés par l’entorse (par rapport au groupe « contrôle », n’ayant pas été traités).

Sources : Eisenhart, A. W., Gaeta, T. J., & Yens, D. P. (2003). Osteopathic manipulative treatment in the emergency department for patients with acute ankle injuries. The Journal of the American Osteopathic Association, 103(9), 417-421.

  • Pour faire un bilan avant le début de saison

  • Pour améliorer ses performances

  • Pour préparer une compétition

  • Pour favoriser la récupération après une compétition

  • Pour faciliter la reprise après arrêt du sport ou blessure

  • Elongations, déchirure

  • Entorses, luxations

  • Douleurs articulaires, lombalgies/dorsalgies/cervicalgies

  • Tendinite, tennis elbow, tendinite achilléenne, pubalgies

  • Syndrome de l’essuie glace, Syndrome fémoro-patellaire, Périostite 

bottom of page