Ostéopathie et constipation

La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles, associée à une difficulté pour les évacuer.

Elle désigne une diminution de la fréquence des selles à moins de trois fois par semaine.

Bien évidemment, on s'accorde à dire que la fréquence « normale » des selles varie d'un patient à l'autre ( de trois fois par jour à trois fois par semaine ).

Il faut noter sur la constipation n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme.

- La constipation peut être juste occasionnelle, lié à un changement ponctuel : voyage, stress, changement de régime alimentaire, jeun, immobilisation etc...Dans ce cas la constipation disparaît naturellement et rapidement

- Dans de rare cas, la constipation peut être un symptôme d’une maladie sous-jacente.

Obstruction mécanique : Cancer colorectal, Sténose colique non tumorale ( diverticulaire, ischémique, en rapport avec une maladie inflammatoire intestinale) Sténose anale

Maladies métaboliques et générales : Diabète Hypothyroïdie, Hypercalcémie, Hypomagnésémie

Maladies neurologiques : Maladie de Parkinson, AVC, Sclérose en plaques

N’hésitez pas à aller consulter un médecin si votre constipation persiste plus de 6 mois.

-Dans la majorité des cas, la constipation sera idiopathique, ou encore appelée, constipation fonctionnelle. C'est dans ce cas de figure de constipations fonctionnelles, sans cause apparente, que l'ostéopathie est très efficace !

En effet, ce ralentissement du transit colique est lié soit à une réduction de l'activité motrice ( on parle de colon atone ) soit, paradoxalement, à une hyperactivité motrice, c'est à dire que le colon se contracte trop et de manière désordonné.

Ainsi pour traiter votre constipation, votre ostéopathe devra vérifier et agir sur :

• Votre système digestif directement, de l'estomac au colon sigmoïde, sur des organes comme le foie ou encore la vésicule biliaire, à la recherche de restrictions de mobilité, de motilité, d'adhérence ou encore de cicatrice.

• Votre bassin, sur lequel repose l'ensemble de votre système digestif. Un déséquilibre de ce dernier pourrait générer des tensions et donc restrictions de mobilité au niveau de votre colon.

• Votre colonne lombaire, sur lequel votre système digestif s'attache ( par le petit épiploon, le grand épiploon ou encore la racine du mésentère...). Par ailleurs, il faut savoir que de nombreuses nerfs responsables de l'activité de côlon émanent de la région lombaire. C'est la raison pour laquelle une bonne mobilité de vos vertèbres lombaires est une condition indispensable à un bon transit instestinal.

L'ostéopathie peut réellement avoir un impact sur la qualité du transit des patients, surtout lorsque ces derniers souffrent de constipation fonctionnelle.

Enfin pour combattre cette constipation chronique, il est important de rappeler qu'en plus de la consultation d'ostéopathie, il est vraiment essentiel que le patient adopte une bonne hygiène de vie : une hydratation suffisante, une alimentation adaptée, riche en fibre, ainsi qu'une activité physique régulière.

Pour toutes interrogations ou plus d'informations, n'hésitez pas à contacter directement votre ostéopathe Paris 14.

Featured Posts