Ostéopathie et Endométriose

Définition : Qu'est-ce que l'endométriose ? 

L’endométriose est une maladie chronique fréquente qui affecte environ 10 à 20 % des femmes.

 

Elle se caractérise par la présence de tissu utérin (ou tissu endométrial) en dehors de la cavité utérine. Cette localisation anormale se manifeste par des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse utérine.

 

Elle est méconnue du grand public puisque plus de 2/3 des femmes ne connaissent pas l’existence même de cette maladie.

Ostéopathe contre endometriose | Ostéopathe paris 14

Les symptômes décrits par les patientes sont variables d’une femme à une autre et sont principalement ressentis pendant les règles ou quelques jours avant les règles :

  • Brûlures, tiraillements, coups de poignard, lourdeurs ou contractions qui ne passent pas au niveau de l'utérus ou des ovaires .

  • Douleurs lombaires avec ( ou pas ) Irradiation dans la ou les jambes 

  • Douleur à l’évacuation des selles ou à vider la vessie

  • Alternance constipation/diarrhée

  • Douleur abdominale à type de crampes ou de pesanteur, ventre gonflé.

  • Douleurs aux rapports sexuels (dyspareunies)

  • Douleur au coccyx

  • Fatigue chronique ++

  • Migraines ou céphalées de tension

Pour le traitement de l’endométriose une approche non médicamenteuse est souvent indispensable en complément d’un suivi médical proposant des thérapeutiques médicamenteuses.

La prise en charge en ostéopathie
Ostéopathe fascia paris | Ostéopathie douce paris

L’une des raisons de la douleur, qui explique bien souvent l'amplification loco-régionale (constipation, douleurs lombaires, …), est l'immobilité tissulaire du bassin causée par la douleur elle-même.

 

Ainsi il existe un vrai cercle vicieux entre la douleur initialement "nerveuse" et ses conséquences sur l'immobilité tissulaire elle-même algique. Un cercle vicieux locorégional s'installe. C'est à ce titre que les thérapies manuelles douces, non manipulatives, telles que la fasciathérapie (technique ostéopathique - Ostéopathie Fascia ) peuvent agir. 

L’ostéopathie ne se limite pas là puisqu’elle aura aussi un rôle dans prise en charge de la douleur par une écoute et une meilleure compréhension du corps. L'axe corporel proposé par ces techniques manuelles permet sur le long terme d’abaisser l’inflammation afin de réduire l'envenimement local au niveau du bassin. Ainsi, l’ostéopathie aide les défenses contre la douleur. 

En résumé, l’ostéopathie propose une prise en charge des femmes touchées par l’endométriose non médicamenteuse qui vient prévenir et soulager la maladie et la douleur. Elle intervient en complément du suivi fait par le médecin généraliste et/ou gynéco-obstétrique.

Ostéopathie névralgie pudental

La névralgie pudendale, qui touche environ 3% de la population, débute souvent entre 50 et 70 ans, parfois suite à une chute sur les fesses ou une opération, et se défini par une douleur chronique au niveau de la zone pelvienne (zone péri-anale, testiculaire, grandes lèvres, périnée).

Cette douleur est le plus souvent augmentée par la position assise.

Votre ostéopathe Léa TAILLADE, vous explique les mécanismes de cette pathologie ainsi que le rôle de l'ostéopathie pour diminuer les symptômes